Exposition Person «ELLES» Manifestos  

Vernissage jeudi 15 septembre à 18h à l'Espace Canopy, 19 rue Pajol 75018 Paris

Pour lancer la saison d'automne de la rentrée parisienne, 5 étudiants en MBA in Arts & Cultural Management, ont le plaisir de présenter Person «ELLES» Manifestos, une exposition d'art visuel qui réunit des artistes internationaux multidisciplinaires de Chine, de Syrie et du Mexique pour explorer la représentation féminine dans l'activisme artistique contemporain. L'exposition comprend plus de vingt œuvres, dont des affiches numériques, des peintures, des photographies et des installations en métal.

Une exposition collective avec des pièces  d'Arlette, Fares Cachoux, Nagham, Hodaifa, Li Xiang aka GuLu, et Ingrid Yanpei Liu.  

Les artistes

Pour l'occasion le public est invité à explorer les perspectives divergentes présentes dans les œuvres qui réfléchissent ensemble à un sujet universel : la représentation du corps des femmes dans l'art. Les artistes qui participent à l'exposition utilisent le corps féminin pour exprimer des témoignages à différents angles sur l'activisme, l'identité, la sexualité et l'émancipation du genre, la politique et les traumatismes. En réunissant ces artistes, la curatrice et l'équipe cherchent à renforcer la diversité des manifestes qui peuvent être partagés et à mettre en valeur les artistes qui remettent en question les stéréotypes de la représentation du corps féminin dans l'art comme un véhicule passif à travers lequel les messages sont communiqués et délivrés. Person «ELLES» Manifestos place des artistes sous-représentés et leur pratique artistique dans le contexte d'un quartier diversifié et dynamique du 18e arrondissement d'une manière audacieuse mais pertinente, démocratisant l'accès à l'art et invitant de nouvelles voix dans la conversation.

 

En tant que curatrice des Person «ELLES» Manifestos, Yaroslava Omelinska explique : "L'art a toujours été un outil clé de l'activisme qui propose des solutions alternatives et présente un modèle de société souhaité. L'art de protestation était autrefois une activité sociale qui unissait les gens, des affiches aux pancartes de protestation utilisées lors de la manifestation. Avec l'invention des médias sociaux, nous avons assisté à une croissance rapide de la production d'art de protestation individuelle : qu'il s'agisse d'un post sur Instagram ou d'une protestation individuelle. En même temps, le corps féminin est passé du statut d'objet-projection à celui de sujet autonome. Le XXIe siècle a vu une énorme évolution et une expansion de la définition des protestations, de l'art féministe et de l'art militant, ce qui a inspiré cette exposition pour explorer leur relation complexe et interconnectée. Comme l'atteste l'auteur de A Brief History of the Protest Art, Aindrea Emelife, de nos jours, "l'art protestataire complique plutôt qu'il ne simplifie". 

Person «ELLES» Manifestos

Person «ELLES» Manifestos est un exercice d'activisme curatorial en soi et tente de démontrer la complexité des témoignages d'activistes en présentant un ensemble diversifié de pièces mettant en œuvre le corps féminin pour perturber le statu quo social et politique : de Gulu qui remet en question les représentations clichées de la jeunesse chinoise à  Fares Cachoux qui remet en question l'uniformité sociale de la représentation féminine du Moyen-Orient.

 

Person «ELLES» Manifestos cherche à construire une exposition marquante qui est le fruit des identités distinctes de chaque membre de l'équipe, des compétences acquises à la fois à l'IESA et à PSB, et de la riche connaissance apportée par les artistes et les partenaires créatifs, en particulier Espace Canopy, les gracieux hôtes et conseillers de l'exposition. Afin de réaliser la mission de l'exposition en tant que pratique sociale et d'offrir des opportunités enrichissantes à la communauté entourant l'exposition, l'équipe a développé un certain nombre d'activités para-curatoriales destinées à engager différents publics dans la région de Paris et dans le monde entier dans une conversation qui va au-delà des œuvres d'art physiques. D'une discussion avec des personnes intéressées, des galeristes et des artistes à la projection d'un film dans le 11e arrondissement de Paris, en passant par une promenade guidée ou une balade sur le thème de l'activisme, Person «ELLES» Manifestos, dans son expression la plus complète, aspire à être un apport unique et inspirant à la scène artistique florissante de la capitale mondiale de l'art.